Arrivée de Tidjane Thiam, candidat du PDCI RDACÔTE D'IVOIRE 

Tidjane Thiam désormais leader du PDCI RDA ?

La victoire du candidat du PDCI RDA Thiam pour le futur congrès de son parti, s’est déjà jouée à Yamoussoukro ce samedi 9 décembre 2023. En effet, si le candidat Thiam voulait hésiter à prendre sa décision, là, il n’a plus le choix que de foncer et avec assurance. Il a une grande chance que c’est la base qui l’a copté à prendre cette responsabilité et donc il n’a pas le droit de jouer le fugitif. Sa seule sortie de ce samedi, a fini le congrès pour lequel les Guikahué, Jean-Marc Yacé hésitent à prendre leurs décisions de ralliement.

C’est plié! Thiam va directement s’asseoir sur le trône laissé par son grand-père le président Houphouët Boigny dont il vient de réhabiliter la mémoire. Le thème « rajeunissement, renouveau » sied très bien à ce congrès au regard de la fraîcheur de son candidat. À Yamoussoukro, le ton est donné et les militants qui étaient à cette rencontre n’étaient pas seulement des baoulé. Nous avons assisté à une salle archi comble dans une ambiance festive et de célébration d’une grande victoire.

Thiam vient donner une nouvelle bouffée d’oxygène au PDCI RDA et actionner sa renaissance sur tous les plans, politique, moral et spirituel. Ceux qui se sont servis du précieux nom du président Houphouët Boigny pour asseoir leur puissance politique, mais qui en réalité voulaient effacer les traces de l’homme, Thiam en a gros sur le cœur et il arrive pour tout restaurer.

Avec sa grande taille qui surplombait toute l’assemblée, une apparence quasi non conquérante mais avec un franc-parler teinté de lance-roquette, il arrive et à partir de ce qui s’est passé samedi dernier, il a fait plier le congrès.

Si à la sortie de leur futur congrès il se trouve encore des gens pour mitiger sa victoire, ça sera de la mauvaise foi. Il fait déjà l’unanimité.

Le PDCI RDA était au point mort, chaque parti venait y puiser sa source pour se ravitailler. Thiam vient non seulement d’y mettre fin mais aussi, mettre les militants en confiance. Ainsi on a vu un PDCI RDA nouveau débout et prêt pour les grands combats. Une adresse à la hauteur de ses engagements a été dite au cours de cette grande messe. On a entendu quelques pans de son programme de société.

Le PDCI RDA arrive. Thiam vient de lui donner la symbolique de sa renaissance et ses militants sont désormais déterminés. Le parti fondé pour servir, arrive et avec à sa tête celui qui était tout petit quand son grand-père recevait du monde politique. Le petit-fils a pris de la graine et il arrive.

Comme le disait un des militants dans la salle de la paix de Yamoussoukro, « quand je vois Thiam, j’ai des frissons. J’ai l’impression que c’est le président Houphouët Boigny en personne qui revient mettre de l’ordre dans le parti et ça me rassure. » 

Enfin, ils ont fait le congrès avant celui-ci.

                              Joël ETTIEN 

         Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment